top of page
Photo du rédacteurladouchefroideartists

Fusion

C'est en 2019, que l'idée et l'envie concrète de mélanger différentes techniques s'imposent à nous comme nouvelle exploration d'un travail artistique naissant.

Le graffiti et la peinture d'atelier sont deux domaines, deux pensées éloignées tant dans la pratique que dans la démarche.



Le Graffiti


Naissant avec le mouvement Hip Hop, le graffiti est à l'origine un acte illégal, sur des murs du domaine public, trains et tout autre support visible en milieu urbain et véhiculant un message que ce soit un blaze comme une opinion politique. S'exécutant avec une bombe aérosol de peinture, le graffiti demande à l'époque (année 80 en France) une vitesse de réalisation et de précision afin d'obtenir un lettrage lisible.

Différentes écoles se développent telles que les adeptes du flop, ceux du Wild style, coloré espagnol ou plus net du coté allemand. Chacun y trouve son espace d'expression, ouvrant peu à peu la discipline aux artistes émergents et introduisant les techniques comme le pochoir. Le graffiti se transforme petit à petit en Street Art lorsque les artistes demandent à oeuvrer sur des murs légaux. Le graffiti reste pourtant une discipline à part entière par son ancrage dans le mot et le sens du message.




La peinture en atelier

le peintre et son atelier, c'est toute une histoire ! C'est une antre qui révèle le caractère de l'Artiste. Il l'occupe de nombreuses heures, parfois y dort. C'est son chez lui intime, là où les gestes créateurs naissent dans la joie comme dans la souffrance.

Les ateliers d'artistes, lieu de partage et d'exposition aussi, ont peu à peu disparu depuis les années 70, pour un Art moins "conventionnel" et "ringard" ! Pourtant cette grotte est essentielle pour certains ! Moi la première !

Contrairement au graffiti qui est à la vue de tous, la peinture crée en atelier permet d'être visible ou pas ! Ne nécessite pas de pression de temps ou d'exécution.

Mon travail artistique se dirige vers la peinture figurative, l'observation du réel et principalement dans le portrait. Le message n'est pas littéraire mais sensible et codifié par des expressions, et des symboles.

Les formats sont de tailles humaines contrairement au mur exploité par le graffiti, la limite est l'espace de la toile. Aquarelle, acrylique et huile sont les matériaux utilisés avec pinceaux, couteaux ... autant d'outils difficiles à transporter ! Le corps n'évolue pas de la même manière sur une petite toile que sur un espace monumental, souvent assis ou piétinant, l'atelier est un lieu statique, en apparence !




Fusion

Notre travail est une recherche.


Au départ, chacun tentait de trouver sa place au sein de petites toiles, faisant attention de ne pas être trop imposant par nos pratiques respectives. Je l'ai emmené en atelier, il m'a initié à la bombe de peinture. Puis à l'image réelle du couple, nos travaux sont devenus nos échos. Les toiles se sont agrandies, les compromis, la discussion et la fusion se sont petit à petit installés pour répondre à la problématique. Comment ne pas être juste l'un à côté de l'autre mais bien utiliser notre création pour en réaliser une toute autre, une troisième entité ?

notre travail est au début de son parcours car il est bel et bien la métaphore du couple. C'est par nos expériences personnelles, nos techniques respectives et notre vision du monde singulière que nous pouvons nous retrouver sur le même support et créer la conjointure !


Elise.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


La Douche Froide Artists
bottom of page